La CNA en 2019

L’année 2019 marquera une nouvelle étape pour la CNA dans le financement des infrastructures autoroutières.

Après avoir connu pendant plusieurs années une période d’amortissement important de la dette (amortie à plus de 80 % en 3 ans) et corrélativement de faibles investissements, la CNA est depuis le début de l’année rentré dans une phase nouvelle de grande stabilité de ses encours et de ses contreparties.

En effet, le prochain amortissement significatif d’emprunt est prévu en 2025.

Sur la même période, il n’est pas envisagé à ce stade de nouveaux financements.

Les deux sociétés concessionnaires de tunnels autoroutiers, Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF), encore éligibles aux financements de la CNA, ne devraient en effet pas avoir besoin de solliciter à court-terme des financements ou refinancements d’investissements.

En outre depuis l’arrêté du 14 août 2017, l’établissement n’a plus la capacité de lever sur le marché obligataire les ressources nécessaires au financement à plus d’un an des sociétés concessionnaires éligibles.

Depuis l’amortissement quasi-définitif à fin 2018 de la dette des 3 groupes privatisés en 2006, APRR restant redevable jusqu’en 2027 d’un encours résiduel d’environ 40 M€, la CNA n’a donc désormais que trois contreparties à ses financements, la SFTRF portant l’essentiel de la dette.